5 choses que vous ne saviez pas sur la cuisson à la vapeur

5 choses que vous ne saviez pas sur la cuisson à la vapeur

 

La cuisson vapeur nous fait souvent penser aux régimes et ne tente pas vraiment les grands gourmands d’entre nous. A tort ! Cuisiner à la vapeur, en plus d’être très simple et bon pour notre santé, permet de faire ressortir le vrai goût des aliments.

 

Alors, oui la cuisine à la vapeur est light et diététique, mais voici 5 choses en plus que vous ne saviez sans doute pas sur la cuisson à la vapeur et qui vous feront changer d'avis !

 

1- Elle préserve le goût et la texture des aliments

 

Terminé les aliments qui se déforment et perdent leur goût dans une casserole pleine d’eau, ou ceux qui sèchent dans le four. La cuisson vapeur est un mode de cuisson très doux qui permet de retrouver le vrai goût des aliments : ils ne sont pas agressés et leurs arômes se développent.

 

2- Les aliments ne sont jamais secs et restent moelleux

La vapeur qui se dégage dans une papillote ou dans un cuit-vapeur permet de créer un environnement humide, les aliments cuisent donc sans jamais devenir secs. La couleur des légumes est préservée ainsi que leur consistance et leur croquant !

 

 

 

3- Elle évite la formation de composés toxiques sur les aliments

 

Lorsque l’on cuisine les aliments à la poêle, au four ou au barbecue ceux-ci cuisent à très haute température et avec des matières grasses : cette graisse brûle, entraînant alors la formation de certains composés toxiques qui peuvent devenir cancérigènes et nocifs. La cuisson à la vapeur quant à elle, ne représente aucun danger pour la santé puisque les aliments sont cuits à une température qui ne dépasse pas 100°C.

 

 

4- Elle permet de conserver les vitamines et les nutriments présents dans les aliments

 

Contrairement aux idées reçues, cuire ses aliments à l’eau n’est pas bénéfique : ces derniers perdent tous les nutriments solubles dans l’eau de cuisson, qui termine bien souvent dans l’évier !

 

Grâce à la cuisson vapeur les aliments cuisent doucement et conservent la totalité de leur nutriments, vitamines et oligo-éléments.

 

 

5- C'est une cuisson simple et très rapide

 

Du poisson, en passant par la viande, jusqu’aux féculents et aux légumes, tous les aliments peuvent être cuits à la vapeur en quelques minutes seulement. La cuisson à la vapeur est simple comme bonjour et permet toutes les créations : épices, condiments, herbes… Faites place à votre imagination.

 

Notre gamme de de cuisson vapeur est composée de papillotes minutes, d'un cuit-vapeur et d’une passoire vapeur, qui vous permettent de cuisiner sain facilement et rapidement. Cuisson au micro-ondes ou à la casserole, il vous faudra seulement quelques minutes pour réaliser et déguster toutes vos recettes !